Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment faire des photos en vacances ...

Publié le par Corcy-photo

Petite préparation d'avant départ

Entre amis, en famille, ou pour une aventure solitaire, la première règle pour faire de belles photos, c’est de n'oublier ni les piles, ni la carte mémoire, ni même l’appareil photo lui même…

Bien qu’aujourd’hui les téléphones portables développent une fonction de prise de photo de plus en plus développée, rien ne vaut un vrai appareil pour être sûr de faire de belles photos.

Concernant les équipements supplémentaires, le minimum conseillé serait une pochette qui vous permettra de protéger efficacement votre appareil photo et de l’amener partout avec vous sans vous gêner. Un trépied est au contraire assez encombrant mais peut parfois permettre unemeilleure prise de vue et surtout l’utilisation de la photo à retardement qui permettra à tout le monde d’être sur le cliché !

En vacances dans les îles, pensez à prendre un appareil ou un boitier étanche, les fonds marins permettant de faire des photos vraiment exceptionnelles.

Ombres et lumières

Jouez avec les ombres et les lumières est l’un des facteurs déterminants pour avoir des photos particulièrement réussies. Les vacances étant l’occasion de sorties en plein air, l’été donnant beaucoup de luminosité, à vous de trouver l’équilibre pour faire des photos qui permettront de faire ressortir les plus beaux traits et de gommer les défauts. Une petite astuce pour contrebalancer l’effet du contrejour, le flash n'est pas seulement destiné à contrebalancer le manque de lumière, mais peut parfois vous permettre d’obtenir plus qu’une silhouette sur vos photos, n'hésitez donc pas à l'utiliser même en plein jour à l’extérieur.

Et en cas de mauvais temps, optez pour les photos noir et blanc, pour un effet rétro qui donne un côté classe à votre souvenir !

En vacances à la mer, l’occasion se présentera certainement de prendre en photo un beau coucher de soleil. Soyez attentif à bien régler votre appareil et à tester plusieurs effets pour le prendre de la plus belle manière qui soit. Attention cependant, la lumière trop vive du soleil peut parfois endommager la lentille de l’appareil, veillez donc à ne pas en abuser ou à vous équiper d’unfiltre UV. Et n’oubliez pas non plus de savourer ce moment romantique à deux après vos photos…

Jouer au professionnel

Les appareils photos de notre époque permettent de faire de nombreux réglages et de s’adapter à toutes les situations. Nous vous conseillons de faire des tests avant même de partir en vacancesafin de mieux connaître votre machine et de pouvoir l’occasion venue, prendre l’événement sous son meilleur angle sans rater d’instant exceptionnel. Car les plus belles photos sont parfois celles qui sont prises en un éclair. Evitez d’attirer l’attention des enfants vous permettra par exemple de les avoir le plus naturel possible, sous un jour qui les mettra on ne peut plus en valeur.

Certains lieux recèlent d’un charme particulier qu’il est parfois difficile d’attraper du premier coup. N’hésitez pas à passer en mode manuel et à essayer les différentes fonctions de votre appareil pour prendre la neige, la mer, le ciel… Ces éléments naturels particulièrement beaux reflètent en effet parfois la lumière d’une certaine manière qui trompe les modes automatiques des appareils. N’hésitez donc pas à passer en mode manuel pour trouver le meilleur cliché.

Prendre plusieurs photos côte à côte vous permettra de créer des panoramas, que l’on peut aujourd’hui joindre facilement grâce à des logiciels informatiques performants et intuitifs. C’est dans ces moments là que le trépied révèle toute son utilité.

Faire l'acteur

Les enfants aiment souvent faire les pitres devant les appareils et certains adultes aussi. S’il ne s’agit pas de photos prise sur le vif mais posées, veillez à les faire rapidement et efficacement pour que les bambins ne se lassent pas. Prendre des poses (en saut, grimaces, positions bizarres, etc.) vous feront doucement sourire des années après lorsque vous poserez les yeux sur des clichés de l’euphorie des vacances.

Soigner les angles

Trouver le bon angle fait aussi partie des variables essentielles pour prendre de belles photos. Donnez de la profondeur, de la grandeur, ou au contraire, un effet de rétrécissement à une scène… N’hésitez pas à vous déplacer d’un côté ou de l’autre, à vous accroupir, voir vous allonger si vous êtes à la plage ou à vous mettre légèrement en hauteur pour trouver le meilleur angle. Placer le sujet sur les côtés de la photo vous permettra de l’intégrer dans son décor et augmente ainsi souvent le côté "vivant" de la scène. Pour trouver le bon angle, on recommande souvent de faire preuve de patience.

Au retour de vacances

Au retour de vacances, il est souvent nécessaire de trier les clichés, certains n’ayant pas le résultat escompté lors de la prise. De nombreux logiciels permettent aujourd’hui de retoucher les photosde manière simple et efficace pour les rendre encore plus belles.

N’hésitez pas à passer un peu de temps dessus avant de les stocker définitivement pour que ces souvenirs soient le plus beau possible. Faire des diaporamas avec musique, enlever les yeux rouges, recadrer, régler la luminosité, créer un album, etc. font partie du travail pour garder des souvenirs matériels de qualité. Accompagner les photos de quelques commentaires vous permettra également des années plus tard de ne pas oublier les anecdotes et les circonstances de vos vacances, ou tout simplement l'année où vous êtes partis!

Et n’oubliez pas de transmettre les photos autour de vous, pour partager ces souvenirs avec ceux qui étaient avec vous !

Commenter cet article