Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Que faire de vos photos de vacances

Publié le par Corcy-photo

Cet été fut propice aux activités photographiques : des dizaines et des dizaines de photos attendent patiemment sur la carte mémoire de votre appareil avant d'être transférées sur ordinateur.

Mais dans quelques mois, voire quelques années, quand vous souhaiterez en profiter à nouveau, vous comprendrez à quel point il était important de les organiser, pour les retrouver sans perdre de temps.

Voici quelques astuces pratiques et conseils pour classer, retoucher, tirer, visionner et profiter à fond des photos prises cet été.

Vider la carte mémoire de son appareil : cette opération n'est pas anodine et constitue la première pierre d'une bonne organisation. Pour illustrer nos propos, nous avons choisi le logiciel Picasa, gratuit et néanmoins très performant.

Pour le técharger cliquer ici
Dès le transfert, vous pouvez :
 Exclure les photos ratées, c'est-à-dire complètement floues, toutes sombres ou vraiment surexposées, en cochant la case X rouge,
 Modifier l'orientation des images (portrait ou paysage) grâce aux flèches gauche et droite.
 Eliminer les doublons, afin de ne pas surcharger votre disque

Evitez de cocher la case "effacer les images après le transfert". En effet, il est plus sûr - autant pour vos photos que pour la carte - de formater cette dernière depuis l'appareil photo. Faites-le sans trop attendre. Faute de procéder ainsi, on se retrouve souvent avec quantité d'images transférées, re-transférées et transférées encore par excès de prudence.

Anes[1]

                                                           Photo: Alizée

Commenter cet article